Le temps des vendanges désigne la période tant attendue par les exploitants vinicoles (et les amateurs de vins !) consistant à récolter le raisin cultivé toute l’année afin de lancer la fabrication du vin de l’année.

Selon les pays et les régions concernées, la période à laquelle sont effectuées les récoltes peut varier. En règle générale, les vendanges ont lieu en France entre le mois d’août et le mois d’octobre. En effet, les périodes de récolte peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la période durant laquelle le raisin a atteint le degré de maturité nécessaire soit pour être plus précis, la période à laquelle le taux de sucre et le taux d’acidité contenus dans le raisin sont stabilisés à un certain niveau.

De plus, les dates des vendanges peuvent être modifiées par d’autres éléments tels que les conditions climatiques, les régions dans lesquelles elles ont lieu, la typologie du vin que l’on veut produire, et bien d’autres facteurs.

 

Le moment venu de récolter les productions des exploitations, il existe deux méthodes pour procéder aux vendanges. Le choix de la méthode à privilégier variant en fonction de la qualité et du coût de production du vin en question.

Première méthode : la vendange manuelle (effectuée à la main)

Cette première méthode est utilisée quasiment exclusivement pour la récolte de vin d’une qualité très supérieure pour la simple et unique raison que seule la récolte à la main permet de sélectionner minutieusement les grappes sélectionnées afin de produire un vin de qualité. Ainsi, le coût de cette récolte est lui aussi inévitablement plus élevé car cette méthode nécessite plus de main d’œuvre et de temps d’exécution.

Néanmoins, cette méthode est également utilisée lorsque les terrains sur lesquels sont positionnées les vignes sont impossible à vendanger avec des appareils en raison d’une inadaptabilité, de rangs trop serrés, etc.

Pour finir, ces récoltes sont effectuées par des cueilleurs à l’aide de matériel adapté aux vendanges (tels que des sécateurs par exemple).

 

Deuxième méthode : la vendange mécanique

Deuxième alternative moins coûteuse en temps mais également plus économique : la vendange mécanique à l’aide de machines spécialisées. De nos jours, c’est également la méthode la plus utilisée par les exploitants vinicoles en raison de cela des arguments énoncés précédemment.

Cette récolte ne nécessitant pas de tri au préalable des grappes, elle est donc destinée à des vins de qualité dite normale.

 

Ainsi, pour des conditions de vendange optimales et pour conserver la qualité de vos raisins : limiter la fermentation non désirée du raisin une fois récolté, éviter à vos récoltes de se retrouver écrasées et faciliter le transport de vos récoltes pour éviter une fermentation prématurée, notre société Allo Benne Services vous propose ses services afin que vous optiez pour nos bennes lors de vos vendanges de façon à vider vos récoltes à l’intérieur. En effet, pour toutes les raisons citées précédemment, l’utilisation d’une benne s’avère être un moyen adapté, pratique et peu couteux pour réaliser vos vendanges de la meilleure façon qu’il soit.

Pour ce qui est du modèle et du volume de la benne adaptée à vos besoins, la taille de cette dernière devra dépendre de vos besoins et de l’envergure des terrains sur lesquels vous effectuez vos récoltes.

 

Nos professionnels se tiendront également à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos besoins dans les plus brefs délais afin de vous proposer la solution la plus conforme à vos demandes et conditions en fonction de la quantité de vos révoltes notamment.

Pour cela, nous nous déplaçons sur l’intégralité des Bouches-du-Rhône afin de proposer nos services sur Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Aubagne, Salon-de-Provence, Martigues et les alentours.

 

Nous n’avons pas répondu à votre question ? Pas de panique ! Vous pouvez contacter nos experts d’Allo Benne Services pour plus de renseignements sur la location d’une benne pour effectuer vos vendanges sur Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Vitrolles et tout le département des Bouches du Rhône !